Donner un avenir à son passé
Le but est de réanimer cette maison endormie. Pendant des siècles cette maison a connu une intense activité et a vu sa construction s’agrandir. Aujourd’hui elle a encore une âme et le souhait est de lui redonner une animation au présent sans trahir et en préservant son passé.
Il faut souligner que l’essentiel a été préservé : la propriété elle-même – puisqu’elle a été transmise aux descendants directs sans discontinuer -, les murs, le toit, de très nombreuses menuiseries, l’essentiel de la cuisine, du franghju, du palmentu, des fours à pain, de la décoration..
Pour cela il faut commencer par la restaurer dans un esprit qui permette de retrouver cette âme. Toute cette restauration aura pour principe d’être fidèle à l’existant en conservant ce qui peut l’être, en restituant ce qui a disparu et qui est connu et enfin en recréant une atmosphère la plus fidèle possible. Si la quasi-totalité des menuiseries extérieures (volets) a disparu, ces dernières seront restituées dans leur aspect originel, avec leurs jalousies. Le franghju, le palmentu et le four à pain seront remis en état de fonctionner. L’ensemble de l’intérieur sera aménagé dans un style XVIIIème et XIXème siècle. La partie habitée privée et la partie historique visitable se mélangeront en un ensemble homogène et l’on pourra passer de l’une à l’autre sans avoir l’impression de changer de lieu.
La maison sera habitée de manière permanente et des activités variées concernant aussi bien la culture que la vie associative de la commune y seront organisées.